056 98 06 38
Graines de Lumière

Je pratique la méditation depuis quelques années maintenant. Au début, c’était une démarche tout à fait personnelle. Personne ne méditait autour de moi, j’étais appelée par mon intuition et ma curiosité en regardant la télé et en voyant un reportage sur le maître zen vietnamien Thich Naht Hanh.

Le magnétisme et la paix que ce maître dégageait été évident et ne m’a pas laissée indifférente, j’étais si touchée que le jour après, j’ai débuté ma pratique autodidacte de la méditation et de la pleine conscience, c’était le début d’une nouvelle phase dans ma vie. Quel cadeau précieux ! Jusque-là, je fonctionnais en pilotage automatique, dans une suractivité de mon cerveau que rien ne semblait pouvoir apaiser, dans ce stress de la vie moderne qui nous fait perdre le contact avec notre paix intérieure, submergée par des activités de toute sorte, fréquemment perturbée par mes émotions conflictuelles incontrôlées, affectée par des pensées douloureuses, envahie par la colère, l’environnement toxique, le doute, le chaos, l’incompréhension… Je rêvais d’apaiser tout ça et d’une certaine manière d’avoir plus de contrôle, parce que pour moi tout cela était épuisant et prenait vite une forme de non-sens, comme être à la Mercie d’un tyran sans pouvoir lui échapper. Depuis, une pratique de la méditation simple, mais bien ancrée dans mon quotidien, a véritablement changé ma vie.

La méditation assise : la posture la plus stable pour méditer est l’assise en tailleur sur un coussin.
Choisissez-en un qui ait la bonne épaisseur pour supporter votre poids. La position du lotus est excellente, car elle stabilise le corps et l’esprit, et favorise l’ancrage. Pour la prendre, croisez doucement vos jambes en plaçant un pied sur une cuisse (c’est la position du demi-lotus) ou un pied sur chaque cuisse (position du lotus intégral). Si la position du lotus est inconfortable ou difficile, vous pouvez simplement vous asseoir sur une chaise, pieds à plat sur le sol. Redressez le dos, fermez à demi les yeux et posez confortablement les mains sur les genoux. Respirez profondément et en conscience. Plongez-vous !

La méditation peut toutefois paraître intimidante et déconcertante au premier abord, votre mental se met presque immédiatement à vagabonder et cela peut sembler difficile, mais il faut savoir que c’est parfaitement normal et qu’il faut même s’y attendre. Patience ! Les bénéfices de la méditation ne se produisent pas du jour au lendemain. Le cerveau humain fonctionne de manière assez complexe et la méditation consiste aussi à observer le mental qui s’évade et à le ramener doucement vers notre point d’ancrage initial.

Mais plutôt que d’abandonner avant même d’avoir commencé, essayez d’explorer différents types de méditation dans le but d’apprendre à vous connaître un peu mieux. Ce qui fonctionne pour une personne peut très bien ne pas convenir à une autre. Essayez des formes de méditation en mouvement, comme le yoga, le taï-chi ou les techniques de respiration (pranayama). Explorez également différents types de méditation guidée que vous pouvez facilement trouver sur internet et adoptez celle qui vous convient mieux. Il faut juste commencer quelque part. Je recommande de pratiquer doucement, mais régulièrement, c’est important.

Il n’est pas nécessaire d’attacher une étiquette religieuse particulière à cette pratique, pour moi, c’est plus une philosophie de vie, un rituel fondamental à mon bien-être, un guide. Et je pense sincèrement que cette pratique peut être bénéfique à tout le monde. Je ne considère pas la méditation comme la réponse à tous mes problèmes, mais plutôt comme un moyen de ralentir et de faire le point avec moi-même. Dans cet espace qui est celui de la méditation, je me connais et me comprends mieux, je suis en contact avec mon intuition, mon esprit, le silence et un amour et une paix qui me remplissent pleinement.

Les moments de paix intérieure, d’amour et de lucidité se prolongent naturellement au long de ma journée. Je fais des choix plus conformes à ce dont j’ai réellement envie, je me sens plus en harmonie, en équilibre émotionnel, détachée, moins en conflit, plus créative, connectée au moment présent… C’est un entrainement de l’esprit, au cours duquel on cultive l’amour, la compassion et le détachement de notre ego, et un grandissant sentiment d’harmonie intérieure, qui a transformé radicalement ma vie. La méditation m’aide à rester en contact avec les graines de joie et de bonne santé en moi et autour de moi, elle me plonge dans la sérénité de l’instant présent.
L’expérience méditative me met en contact avec mon esprit et m’a révélé qu’il est pure conscience, pur amour et joie, la véritable source de vie en nous et autour de nous.

Encore une fois, lancez-vous, essayez pour éprouver par vous-même ses bénéfices !